Auvergne Nouveau Monde

Ouvrage de photos panoramiques réalisé à 2 photographes et un auteur.
Présentation du livre :
Cette panique des horizons, ce sauve-qui-peut du paysage, qui recule jusqu'à l'impossible les limites du monde perceptible, a quelque chose d'hallucinant : c'est le vertige de l'horizontale.
Ainsi s'exprimait Alexandre Vialatte, écrivain, chroniqueur vingt ans durant au quotidien La Montagne. Spécialiste et créateur d'incongruités, il avait souligné ce paradoxe des paysages auvergnats qui donnent le vertige par une infinie horizontalité bien plus que ne le donnerait une abyssale verticalité.
Horizontaux les plateaux du Cézallier, de l'Artense, de l'Aubrac et du Velay! Horizontales les plaines herbeuses et le bois du Bourbonnais! Horizontales encore les Hautes-Chaumes du Forez, les Limagnes céréalières et la Planèze de Saint-Flour! Horizontale toujours l'échine de la chaîne des Puys observée depuis l'Est!Horizontales enfin, la surface des lacs et la cime des forêts!
Réaffirmons-le sans hésitation : l'Auvergne est vertigineusement horizontale. Vialatte le grand avait vu juste. C'est pourquoi elle se photographie et se contemple essentiellement en format panoramique.

(introduction de Claudy Combe)

Pour se procurer le livre, c'est par ici : Editions Page Centrale
livre, auvergne, photo, panoramique, editions page centrale